Usine du futur, Usine 4.0, Smart Factory

L’Usine du futur également appelée Usine 4.0 ou Smart Factory permet à l’entreprise de s’adapter en temps réel aux demandes clients et aux contraintes de la production tout en suivant la productivité et la rentabilité de chaque production.

Pour atteindre cet objectif les moyens de production (machines ou lignes) doivent être connectés sur le même système afin de permettre des échanges en temps réel entre les machines et le système informatique de l’entreprise.

Chaque acteur de l’entreprise doit également pouvoir suivre sa production, sa productivité et réagir en temps réel à tout dérive ou aléa. L’opérateur est le premier maillon de cette chaîne d’information qui va jusqu’à la direction en passant par tous les services de l’entreprise : production, qualité, maintenance, …

Au niveau technologique il va de soi que les différents tableaux de bords de production doivent être disponibles à partir d’un Intranet et permettre ainsi l’utilisation de tout système informatique disposant d’un navigateur internet (PC, Tablette, Smartphone, Smart TV, …), cette solution permet entre autre d’utiliser sur les machines des PC à faible coût.

La connexion entre les machines et le système informatique était jusqu’à présent une opération complexe réaliser et lourde à maintenir.

Avec la nouvelle norme d’échange OPC UA préconisée par l’industrie 4.0 les machines (automates, CN, robots) peuvent échanger entres elles en temps réel ainsi qu’avec le système informatique de l’entreprise tels que l’ERP (GPAO), mais également tous les autres systèmes liés à la production (Ordonnancement, MSP, GMAO, …) ainsi que les nouvelles solutions (PLM, BI, IA, Cloud, …).

Cette nouvelle norme d’échange OPC UA permet également l’interopérabilité, ce qui permet de changer ou d’ajouter facilement une machine ou un logiciel, elle permet également faire évoluer facilement le système et d’échanger de nouvelles données au fur et à mesure de vos besoins en toute simplicité.

Cette nouvelle norme garantie également le transport sécurisé de données simples ou complexes tout en étant compatible avec chaque firewall de l’entreprise.

L’usine du futur & Usine 4.0 c'est maintenant avec AQUIVUS® MES 4.0

© 2018-2019 par MES Consulting SAS | AQUIVUS® marque déposée de LABOURIER Raphaël dans la catégorie "Progiciel de Suivi de Production"

  • LinkedIn B&W